img

8 qualités d'un bon enquêteur

Dans sa quête de vérité et de justice, l'enquêteur doit posséder certaines qualités indispensables.
21 septembre 2017 Enquêteurs, une série documentaire qui revisite certaines histoires criminelles les plus spectaculaires du Québec, sera diffusée sur addikTV dès le mardi 10 octobre à 22h. Quelles sont les qualités essentielles à un bon enquêteur?

équilibre psychologique

1. Avoir un bon équilibre psychologique. Dans ce métier, il arrive de devoir côtoyer des gens monstrueux : meurtriers, tueurs d'enfants ou psychopathes. Faire preuve de sang froid en ne se laissant pas trop atteindre émotionnellement est primordial.

stress

2. Résistant au stress. Le métier d'enquêteur est très stressant car la pression est grande sur ses épaules. Il doit trouver les coupables avant qu'ils ne récidivent. L'enquêteur se doit de rester calme et concentré malgré toute la pression de l'extérieur. 

curiosité

3. Faire preuve de curiosité. Il faut être curieux pour approfondir l'enquête et comprendre tous les éléments du crime, poser les bonnes questions et fouiller en profondeur afin de trouver les preuves qui seront recevables à la Cour.

caractère

4. Grande force de caractère. Quand l'enquête semble arriver à un cul de sac, que les preuves sont rejetées par la Cour, deux attitudes sont capitales : la confiance et la persévérance. Quitte à recommencer du début.

rigueur

5. Rigoureux. Parfois, de petits indices, des mots ou une tournure de phrase peuvent faire une grande différence dans l'enquête. Restez alerte à tous les détails, même les plus minimes, est fondamental.

esprit d'équipe

6. Esprit d'équipe. L'enquêteur est amené à travailler régulièrement en équipe avec d'autres gens : enquêteur, patrouilleurs, ambulanciers, techniciens en scène de crime et plusieurs autres. L'esprit d'équipe est primordial pour arriver au même but : arrêter le coupable.

écoute

7. Capacité d'écoute. Lors des interrogatoires, bien écouter toutes les moindres hésitations ou manières de parler des suspects et des témoins peut changer la tournure d'une enquête.

patient

8. Patient. La vérité est parfois longue à émerger. L'important est de prendre le temps de bien se préparer, de comprendre, d'analyser et parfois même de recommencer.

analyse

9. Esprit d'analyse. À partir du moment où plusieurs indices sont recueillis, l'enquête est comme un casse-tête. Un esprit d'analyse permet de faire des liens en remettant tous les morceaux du puzzle à la bonne place.

Soyez à l'écoute d'Enquêteurs dès mardi le 10 octobre à 22h!  « retour à la liste des nouvelles

nouveautés

addikTV
Abonnez-vous :
position 35
position 136
position 758
position 93