img Image tirée de la saison 5 de la série Haven.

haven

Haven: L'univers de Stephen King, revu et corrigé

La nouvelle saison 5 débutera le 8 avril à 21h
31 mars 2015 Le nombre d'adaptations de Stephen King au cinéma est vertigineux (Shining, Carrie, etc.). On peut également se tourner vers le petit écran pour trouver des propositions issues de ses romans.

On pense à la série Le dôme, tirée du roman éponyme, et à Haven. Regard sur les raisons pour lesquelles les créateurs de cette série fantastique, Sam Ernst et Jim Dunn, ont décidé de s'écarter de l'histoire originale de King.

 

Un village plutôt qu'une histoire

La série Haven est inspirée d'un court roman de Stephen King intitulé The Colorado Kid. Le roman tourne autour d'un homme du Colorado retrouvé mort de manière inexpliquée très loin de chez lui, près d'un village du Maine nommé Haven. Mais on n'entend pas, ou très peu, parler de ce fait divers dans la série.

Image illustrant la saison 5 de Haven.

Image illustrant la saison 5 de Haven.

 

C'est plutôt le village de Haven qui a intéressé les créateurs. Ils ont choisi d'y camper leurs histoires paranormales à souhait. Tout commence lorsque l'agente du FBI Audrey Parker est dépêchée sur les lieux pour une enquête. Elle décidera d'y rester lorsqu'elle est confrontée à des phénomènes paranormaux ainsi qu'à un élément mystérieux de son passé.

 

L'univers de King

La table est ainsi mise pour donner libre cours à l'imagination des scénaristes. Mais l'univers de King n'est pas écarté pour autant. On multiplie les références et les clins d'œil à ses romans. Il est fait mention de la ville de Derry et de la prison de Shawshank, tous deux inventées par King. Les scénaristes pigent allègrement dans le roman It pour décrire nombre de situations. Un bel hommage, bref.

 

Une réalité de plus en plus « Troubles »

Dans son roman, King misait sur l'intrigue policière pour faire avancer l'histoire. Les créateurs, eux, ont choisi de mettre un élément fantastique à l'avant-plan. Le village est le lieu de phénomènes paranormaux désignés sous le nom de « Troubles ». Une personne émotionnellement fragile devient soudainement habitée par d'étranges pouvoirs. L'un verra la météo changer selon son humeur. Un autre fera apparaître la moindre de ses fantaisies.

 

L'histoire d'Audrey

Plutôt que celle du Colorado Kid, c'est l'histoire de l'agente Audrey Parker que les créateurs ont décidé de raconter. « La série entière raconte la quête d'Audrey qui essaie de trouver sa connexion avec le village et avec elle-même, a expliqué Jim Dunn en entrevue au site Daily Beast. Elle veut comprendre d'où elle vient et où elle va. Nous [frappons] vraiment très fort sur ce clou. Il y a de gros éléments qui [sortent] à la fin de la première saison et ça [donne] le ton pour le reste de la série. »

Image illustrant la saison 5 de Haven.

Image illustrant la saison 5 de Haven.

 

Haven est finalement une œuvre indépendante de la nouvelle qui l'a inspirée. Stephen King demeure toutefois attaché au projet et participe à l'écriture. C'est une série qui touche à tous les aspects de son univers : une touche de fantastique, des destins ordinaires, une intrigue policière. Fans du maître incontesté de l'horreur, cette série est définitivement pour vous!

 

La nouvelle saison 5 de la série Haven sera diffusée sur addikTV le mercredi à 21h dès le 8 avril 2015. Voyez la bande-annonce ici! « retour à la liste des nouvelles

nouveautés

addikTV
Abonnez-vous :
position 35
position 136
position 758
position 93